Une thérapeutique manuelle basée sur la globalité.

L'ostéopathie, à la recherche de l'équilibre.

Physiothérapie enfant

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire du patient et un examen approfondi de ses bilans médicaux dans la limite de ses compétences, de ses connaissances et en partenariat avec le médecin traitant. Cet interrogatoire pourra

s’étendre au domaine psychique, social. Il est important de faire le lien - si possible - avec d’autres événements de vie qui pourraient avoir eu un lien de causalité ou une importance d’ordre chronologique.

​

Cette anamnèse ne permet pas d'établir un diagnostic - quel qu'il soit, celui-ci étant réservé aux médecins uniquement - mais d'assurer la sécurité du patient lorsque la problématique dépasse le domaine et les capacités de l'ostéopathe.

​

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite évaluer la qualité du système conjonctif du patient. L’ostéopathe va investiguer manuellement la capacité des tissus à se déformer sous la contrainte. Cet état des lieux n’a rien d’un diagnostic médical mais il permet d'évaluer :

• La qualité des tissus conjonctifs

• L’adaptation du corps aux contraintes subies (qu’elles soient physiques, psychiques, environnementales)

​

Cet état du tissu conjonctif est ou n’est pas en relation avec une pathologie, ce qui fait que l’ostéopathe ne traite pas les pathologies ou les maladies du patient mais le patient lui-même avec ou sans maladies.

​

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être malade pour être suivi en Ostéopathie. C’est là le rôle préventif de celle-ci. Toute perturbation de l’équilibre mécanique du tissu conjonctif peut être à l’origine de perturbation sur tout un ensemble de systèmes à différents niveaux d’échelles.

L’abord thérapeutique très doux lui permet de traiter des patients présentant des pathologies diagnostiquées et prises en charges médicalement sauf si sa thérapeutique entre en conflit avec celle-ci.

Pour cela les mains du praticien vont chercher, trouver et par la suite réharmoniser l’ensemble des structures tissulaires perturbées dans leur qualité.

Le geste ostéopathique est doux, précis et fait appel à la capacité d’auto organisation propre des tissus. Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d’agir sur tous les tissus corporels à sa portée.

Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents. Pour une pathologie aiguë (séquelles d’entorse, par exemple), une à deux consultations peuvent suffire. Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long. Il est en effet erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison.